Rechercher
  • Pascal Cauchy

Ca pousse chez GPS !

En septembre 2020, j’ai écrit sur mon blog sur ma perception du consultant que j’assimile à un jardinier. Une sorte d’analogie.

Dans un 1er temps, le jardinier imagine son jardin : Que veut il planter ? Où veut il planter ? A quel moment plantera-t-il ses graines ? Pour ma part, il a fallu que j’élabore un questionnement pour élaborer ce jardin, c’est-à-dire ma stratégie de consultant. J’ai vraiment apprécié cette nouvelle autonomie, mettre en place mon rêve avec bien évidemment quelques appréhensions.

Les graines du jardinier, veillées avec soin, donnent à terme de beaux fruits ou de beaux légumes de qualité, malgré le dérèglement des saisons, malgré les maladies... J’associe les graines du consultant comme des missions à faire fleurir.

Depuis le début de mon aventure, un peu d’eau (sous les ponts) et un bout de route (via le GPS) plus tard, comment se porte mon potager ? Je suis fier de dire qu’il s’est rempli peu à peu, jusqu’à donner quelques jolies récoltes. La plupart des graines sont sorties de terre après septembre 2021. Depuis la fin de l’été dernier, mon activité se porte bien, et je remplis mon agenda d’une façon tout à fait satisfaisante. Plusieurs clients que je pourrais qualifier de « remontants » me missionnent maintenant régulièrement, et j’ai même signé pour l’année 2022 en cours une mission de longue durée, particulièrement riche, et qui me donne en plus l’opportunité d’encadrer un futur petit jardinier – alternant.

Les missions s’enchainent, entre des gros dossiers et des plus petits, qui pourraient un jour à leur tour prendre plus de place. Le panier est assez diversifié, et permet de ne pas tomber dans la routine. J’ai toujours des choses différentes à faire, et même à apprendre. J’aime cette curiosité qui m’anime.

Parfois, d’autres jardiniers « Y Rico, de Business3D : www.business3d.fr » m’envoient des petites graines également. Cette entraide entre « confrères-jardiniers » est un vrai bonheur. Parfois elles sont tout simplement portées par le vent et donnent de bonnes surprises. Et toujours, ma collaboration avec OSFA « François et Brigitte : www.osfa-formation.com » m’apporte le sentiment de faire partie d’une équipe, et de construire quelque chose de plus grand.

Bien sûr, le jardinier-consultant qualité est constamment à re-semer, à préparer le terrain, à l’enrichir (le terrain !), à prévoir et planifier la « saison d’après ». Sortira ? Ne sortira pas ? J’étais au courant, ce n’est pas une surprise, c’est un « stresseur ». De plus en plus, heureusement, je lâche prise en acceptant de faire confiance à la vie. Puis, de nouvelles idées germent. Je m’y emploie, et je tente de nouveaux plants : Audits Qualiopi, accompagnement ISO 9001, formation Inter entreprise, … surement de magnifiques pousses pour mes futures récoltes.

Alors quoi de mieux qu’une preuve en image, avec ce petit bulbe qui trône actuellement sur mon bureau, et qui se développe étape par étape ?



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout