Rechercher
  • Pascal Cauchy

La Guerrier Pacifique

Dernière mise à jour : 29 mars 2020



Qui a eu la chance de voir ce film très particulier ?

On peut y voir quelques similitudes avec « karaté kid », mais ce film est tout de même un peu plus profond... Il est tiré d’un livre écrit par Dan Millman, et raconte l’histoire (vraie ou tirée de faits réels) d’un sportif qui fait la rencontre de celui qui sera son mentor spirituel et lui fera changer de conception sur la vie. L’idée n’est pas de raconter le film, mais de faire un focus sur une scène du film en particulier, celle de l’ascension d’une montagne (bon, une petite…) et de la scène à l’arrivée.


https://www.dailymotion.com/video/xfdl58


A la lumière des évènements actuels, que pouvons-nous en retirer ?

Des difficultés que traversent l’homme et la civilisation aujourd’hui, il en ressortira forcément quelque chose. Comme cela a été écrit ou dit, il y aura un « avant » et un « après » le Covid19. Notre destination actuelle est donc à priori la sortie de crise. A l’issue de laquelle le monde redeviendra, on l’espère, un peu plus normal.

Et le film le dit bien, le chemin, par certains aspects, est plus important que la destination elle-même. Si la crise sanitaire engendre des comportements stupides ou individualistes, elle déclenche aussi des élans de solidarité, des prises de conscience, des changements de modèle économique et humain, qui vont façonner un futur différent. Je ne serai pas très original en rappelant qu’elle nous met face à nous-même et à nos familles, d’une façon que nous avions peut-être un peu laissé de côté. Pour la majorité d’entre nous, et c’est paradoxal avec ce confinement, elle nous rapproche un peu les uns des autres…

Après la crise, donc, chacun reprendra plus ou moins ses activités, parfois en oubliant d’où on vient, par où nous sommes passés, et les enseignements à en tirer. Mais c’est là où ce film a du sens. Car sa philosophie est que derrière notre égo, nos peurs, nos manques, notre attachement à l’avoir, il y a un autre sens à la vie. Changer nos croyances, être plus dans la compassion, transformer nos énergies négatives en énergies positives (les énergies du cœur), nous permettra j’espère après la sortie de crise d’entamer un autre chemin, vers une autre destination, encore meilleure. C’est en tout cas mon vœu personnel. Que le rebond sera économique mais pas que.

C’est aussi un peu cela, les valeurs de GPS Qualité. Chacun choisit le chemin qui lui convient, tant qu’il le mène à son objectif. Pas à pas, s’améliorer, et garder le volant bien en mains.

Sans prétendre avoir la valeur du Socrate du film, j’attire juste l’attention sur l’importance d’être bien conseillé, et de profiter du voyage, avec la certitude que nous allons au bon endroit.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout